Après deux mois de confinement, beaucoup d’entreprises ont été touchées de plein fouet par cette crise sanitaire et peinent à se relever. Face à cette situation inédite, de nombreux élans de solidarité se sont mis en place pour soutenir l’économie locale. Et il est désormais important de continuer sur cette belle lancée !

Pourquoi privilégier le local ?

Dynamiser l’économie locale

Faire le choix d’acheter local, c’est soutenir les producteurs indépendants de nos régions. Sourcer ses produits en France permet la création d’emplois locaux, en participant ainsi au développement de l’économie française. Pour faire face à la globalisation et la relocalisation de la production à l’étranger de beaucoup de filières, il est important de promouvoir le made in France. D’autant plus après cette crise sanitaire, où nos producteurs tricolores ont plus que jamais besoin de notre soutien.

Pérenniser des savoir-faire traditionnels

Mais acheter local, c’est aussi participer à la conservation de certains savoir-faire français. Beaucoup de fournisseurs proposent des produits fabriqués à la main, dans le respect d’une tradition qui assure un produit de grande qualité. En choisissant de travailler avec des artisans locaux on promeut notre patrimoine culturel, et on valorise le made in France.

Préserver notre éco-système

Aujourd’hui le made in France a le vent en poupe, et c’est une bonne nouvelle pour nos producteurs, mais aussi pour notre planète! Car oui, se sourcer en France, c’est aussi réduire son impact carbone. En limitant les transports et les distances parcourues entre fournisseur et acheteur, on contribue à réduire les émissions de gaz. Votre produit n’aura pas fait le tour du monde avant d’atterrir dans vos rayons.

Comment soutenir l’économie locale ?

Collaborer avec des acteurs locaux

C’est bien simple: en travaillant avec des acteurs de son territoire, on renforce les initiatives économiques et solidaires au sein de sa région. Ainsi, on crée un système vertueux pour l’économie locale. De la production à la vente, il n’y a qu’un pas. En favorisant les circuits courts on garantie la juste rémunération du producteur, et des conditions de travail éthiques.

Se rapprocher des initiatives territoriales

Beaucoup de communes et régions mettent en place divers projets visant à soutenir et dynamiser leur économie locale. Et plus particulièrement en ce moment suite au confinement et aux conséquences économiques qui en découlent. Regroupement de producteurs, association de commerçants, ces initiatives permettent de mettre en lien les différents acteurs locaux afin d’établir des partenariats.

Privilégier le made in France

Plein de supers entreprises françaises proposent des produits fabriqués localement dans de bonnes conditions, avec tout leur savoir-faire tricolore. S’approvisionner au sein de sa région et en France permet de valoriser ces producteurs et participe à leur développement. De plus sourcer français soutient directement l’économie de notre cher pays.

Retrouvez notre article sur « Comment choisir des partenaires éthiques » dans cette optique.

Ecopresto facilite justement la mise en relation des fournisseurs français et des commerçants. En mettant en avant les beaux produits de nos régions, on facilite le référencement de produits “made in chez nous” aux commerçants.

Parce qu’on a de belles entreprises en France, valorisons ce savoir-faire et participons à soutenir notre économie en faisant le choix de vendre Made in France !

Un commentaire

Laisser un commentaire