Si de nombreux labels écologiques et éthiques existent, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver !  Alors voici un petit guide pour mieux comprendre les labels et sélectionner les meilleurs produits pour vos clients.

NF Environnement

Labels écologiques NF Environnement

NF Environnement est une référence parmi les labels écologiques français. Ce label garantit des produits plus respectueux de l’environnement. Il suit des normes strictes quant à la qualité écologique du produit, son emballage, mais aussi son impact environnemental tout au long de son cycle de vie.

AB – Agriculture Biologique

Labels écologiques Agriculture Biologique

La marque “AB” est l’équivalent français du logo bio européen à feuille. Il identifie des produits 100% bio, soit sans produits chimiques, ni OGM. Mais aussi les produits transformés composés d’au moins 95% d’ingrédients biologiques. Ce label est essentiellement utilisé dans le domaine de l’alimentaire. On le retrouve aussi en cosmétique, en particulier sur les huiles essentielles.

Nature & Progrès

Labels écologiques Nature & Progrès

La mention Nature & Progrès a été développée par une association privée. Elle distingue des produits respectueux de la planète, de l’homme et des animaux. On la retrouve en principe sur des produits alimentaires, cosmétiques et d’entretien. Les produits étiquetés Nature & Progrès contiennent 100% d’ingrédients végétaux bio et valident un cahier des charges strictes, basés sur des critères environnementaux, éthiques et sociaux. 

GOTS

Labels écologiques GOTS textile

Le label GOTS (Global Organic Textile Standard) identifie les vêtements biologiques. Il certifie qu’ils sont fabriqués avec au moins 95% de fibres naturelles issues de l’agriculture bio. GOTS garantit le produit sur toute la chaîne de confection. C’est à dire de la récolte des matières premières, en passant par une fabrication responsable, jusqu’à la vente avec un étiquetage clair.

Ecocert

Labels écologiques Ecocert

Ecocert est un label français exigeant qui certifie des produits issus de l’agriculture biologique, sans produits chimiques ni OGM. Il existe d’ailleurs plusieurs labels écologiques Ecocert. En effet il est décliné sur différentes catégories, notamment les cosmétiques et les produit d’entretien (Eco-détergent).

Cosmos Organic

Labels écologiques Cosmos Organic Cosmebio

Le label Cosmos Organic identifie les produits cosmétiques contenant au moins 95% d’ingrédients biologiques ou naturels. Il couvre tout le cycle de vie du produit, de l’origine des matières premières jusqu’à la communication. Les produits certifiés Cosmos Organic répondent donc à un cahier des charges très abouti. Il passe ainsi en revu des critères environnementaux, éthiques et sociaux.

Slow Cosmétique

Labels écologiques Slow cosmétique

Slow Cosmétique est une mention indépendante qui distingue des produits cosmétiques sains et écologiques. Ce label se base sur plus de 80 critères, et milite pour une cosmétique plus sensée et éthique. Ainsi il identifie les cosmétiques à base d’ingrédients naturels ou bio. Les produits certifiés sont donc respectueux du vivant, et font l’objet d’un marketing raisonné.

Cruelty free

Label éthique Cruelty free PETA

Le label Cruelty Free, créé par l’association PETA , milite pour un traitement éthique des animaux. Cette mention contrôle toutes les étapes de conception du produit, et atteste qu’aucun tests sur les animaux n’a été réalisé. De plus, ils sont entièrement vegan (sans produit issu de l’animal: miel, lait etc). 

OEKO-TEX

label écologique oeko tex

La mention OEKO-TEX garantit des vêtements sains, sans produits nocifs pour la santé, la peau et l’environnement. OEKO-TEX contrôle ainsi les substances nocives à toutes les étapes du traitement du tissu, du fil au produit fini, à l’aide d’un cahier des charges strict.

PEFC

certification PEFC bois

La certification PEFC correspond au Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières. Elle indique en fait une gestion durable des forêts, tout en incluant des aspects sociétaux et économiques. PEFC garantit donc la traçabilité du bois depuis la forêt jusqu’au produit fini, au travers d’une chaîne ininterrompu d’entreprises certifiées PEFC.

Laisser un commentaire