Vous avez la fibre commerciale et vous rêvez d’être votre propre boss ? Cependant, vous avez une conscience éco-citoyenne ancrée, et vous ne savez pas trop comment faire pour vivre d’un business sans porter préjudice à mère nature … 

Ne vous inquiétez pas, on est passé par là avec la création d’Ecopresto. N’ayez pas peur de vous lancer dans le business qui vous ressemble, avec des produits écologiques et éthiques qui portent vos valeurs. Ils vous différencieront, et vous participerez ainsi au commerce de demain ! ✌️

Consommer mieux : une réelle tendance

Vous avez une forte volonté de vendre des produits qui font du bien à la nature, et ça tombe bien ! Car cela répond à une vraie demande. Les consommateurs sont de plus en plus sensibles, comme vous, aux impacts environnementaux et sociaux de notre consommation. 

N’ayez donc crainte que le marché ne soit pas favorable. Au contraire, c’est le marché du futur et soyons fiers d’en faire partie!

Éthiques et différenciants : qui dit mieux ?

Même si la tendance évolue, la plupart des commerçants et e-commerçants prônent encore et toujours les prix d’achat faibles sans se préoccuper de la qualité de leurs produits. Leur objectif principal : la rentabilité au détriment de la santé de la planète et de leurs clients.

La quantité de produits polluants et inutiles sur le marché, qui viennent de l’autre bout du monde reste majoritaire. Oui oui, vous ne rêvez pas, selon lenquête de l’International Post Corporation “près des trois quarts des achats effectués sur Internet proviennent de Chine, des États-Unis, du Royaume-Uni ou d’Allemagne”. Sachant que les produits expédiées par les pays Européens, restent de base eux même importés d’Asie. 

Alors, se focaliser sur le marché de nouveaux produits issus de marque engagées fabriqués au moins en Europe vous permettra dans un premier temps de faire baisser ces tristes chiffres et de vous différencier. Si vous êtes à l’affût des nouvelles pépites écologiques, testées et approuvées, vos clients vous remercieront, et seront fidèles.

Vérifier l’authenticité de mes produits écologiques

Toujours par soucis de différenciation, les fabricants mettent en avant des attributs durables, respectueux de l’environnement et écolabellisés. Mais ces informations sont-elles vraiment en faveur de la transition écologique ou font-elles plutôt partie d’une stratégie marketing malveillante ?  

Pour vérifier tout ça, et ne pas tomber dans le panneau du greenwashing, plusieurs options s’offrent à vous. 

  1. Testez les produits que vous vendez ! Avant de vendre quoi que ce soit, testez les. Demandez un échantillon. Faites vos recherches sur le produit. Lisez des avis. Il faut jouer le détective pour voir si c’est la solution qui correspond le plus à vos valeurs!
  2. Parlez avec vos fournisseurs. Partez à leur rencontre. Allez voir leurs méthodes de travail si vous en avez la chance. Mettez en lumière leur savoir faire. Soyez authentique sur vos réseaux et vos clients vous seront redevables. 
  3. Si vous souhaitez vous désengager de ces tâches, vous pouvez aussi faire vos achats professionnels sur des plateformes spécialisées. Des marketplaces ou grossistes de produits engagés. C’est par exemple ce que nous proposons chez Ecopresto. Chaque fournisseur est choisi rigoureusement via un questionnaire RSE strict, des entretiens avec les marques et des tests produits. Ces actions mesurent l’engagement sociétal et écolo de nos partenaires. Ce qui nous permet d’avoir un catalogue produits généraliste 100% fiable. 

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